Logo Kanton Bern / Canton de BerneJustice

Fonctions non-juridiques

La justice propose à tous les niveaux hiérarchiques des tâches intéressantes dans divers domaines non-juridiques. Assumez une fonction dans l'un des domaines mentionnés ci-dessous et contribuez ainsi à la poursuite pénale et à l'exercice du pouvoir judiciaire dans le canton de Berne. 

Domaine commercial

Pour le bon fonctionnement des processus auprès des autorités judiciaires et du Ministère public, de nombreuses étapes organisationnelles et administratives sont nécessaires. Le personnel commercial de la justice organise les audiences au tribunal, communiquent oralement et par écrit avec les parties, les avocats et avocates, les autorités et le public. Il gère les dossiers, contrôle les délais et les échéances, s’occupe de la réception et de la centrale téléphonique. 

Domaine des finances

Le personnel du domaine des finances élabore le budget pour les organisations de la justice. De plus, il tient la comptabilité et gère les bouclements mensuels et annuels ainsi que le controlling interne. Il définit à cet effet des processus adaptés ou met en oeuvre des prescriptions cantonales. De plus, il représente la justice au sein d’organes cantonaux. Le bureau d’encaissement des amendes qui assume la gestion des débiteurs pour les autorités pénales constitue un domaine partiel des finances. 

Domaine informatique

Le travail au sein du domaine informatique de la justice est aussi bien opérationnel que conceptuel et stratégique. Le personnel de l’informatique agit à l’interface entre fournisseurs, prestataires et utilisateurs finaux. Il aide à assurer l’exploitation informatique pour la justice, planifie la mise en oeuvre des changements et projets et les applique. De plus, il participe de manière conceptuelle ou stratégique à des projets et représente les intérêts de la justice dans des groupes spécialisés ou organes. 

Domaine RH

Les ressources humaines (RH) sont l’interlocuteur pour toutes les questions liées au personnel. Le personnel qui travaille dans le domaine RH conduit les entretiens de candidature et soutient les supérieurs et supérieures ainsi que les collaborateurs et collaboratrices en ce qui concerne leur engagement et leur perfectionnement. Le personnel des RH participe à des projets et met en oeuvre les processus RH. De plus, il assure l’échange entre les organes RH cantonaux et la justice. 

Travail social

Les travailleurs et travailleuses sociaux collaborent étroitement avec le procureur ou la procureure des mineurs. Ils et elles clarifient les relations personnelles des mineurs et demandent des informations aux établissements de formation, autorités et institutions. En procédure préliminaire, ils et elles assument une tâche d’observation, d’expertise et de thérapie et gèrent les demandes de mesures de protection prévisionnelles. Ils et elles élaborent des rapports d’analyse concernant la nécessité de mesures. Les travailleurs et travailleuses sociaux visitent les mineurs en détention et gardent le contact avec eux dans le cadre de l’exécution; ils et elles interviennent en cas de crise. En exécution des mesures, ils et elles participent aux auditions et bilans, assurent le flux d’information entre personnes impliquées, rédigent des rapports et élaborent des exigences et directives. 

Remarque

Les points mentionnés sous «Profil» ne décrivent pas des conditions d'engagement de manière exhaustive; la mise au concours des postes est déterminante.

Partager