Les autorités judiciaires et le Ministère public du canton de Berne organisent des formations continues à l'attention de leurs collaborateurs et collaboratrices à tous les niveaux et les soutiennent par des offres de perfectionnement externes.
La Direction administrative de la magistrature fixe les grandes lignes de la formation et du perfectionnement des collaborateurs et collaboratrices des autorités judiciaires et du Ministère public. Pour s'acquitter de cette tâche, elle a mis sur pied la Commission pour la formation continue.
La Commission pour la formation continue planifie et organise des cours de formation continue. Toutes les autorités judiciaires et le Ministère public sont représentés au sein de cette commission.
Cours
Le programme des cours englobe surtout des thèmes matériels et du droit de la procédure. Le but est de transmettre des connaissances pratiques.
BE N'ius
Deux fois par année, la Commission pour la formation continue publie le magazine d'informations «BE N’ius» qui s'adresse à tous les collaborateurs et collaboratrices des autorités judiciaires et du Ministère public. Il contient des offres de formation continue, des informations spécialisées et des expériences et sert de moyen d'échange. Le magazine «BE N’ius» était autrefois connu sous le nom d'«Infointerne».
Membres
La Commission pour la formation continue est actuellement composée comme suit:
Ronnie Bettler, juge d'appel, président
Manuel Blaser, président de tribunal
Niva Bühlmann, greffière
Evelyne Halder, greffière
Nils Stohner, juge administratif
Andreas Kind, procureur
Barbara Lips-Amsler, présidente de tribunal
Antonietta Martino Cornel, responsable des ressources humaines, Direction administrative de la magistrature du canton de Berne
Marguerite Ndiaye, présidente de tribunal
Daniel Peier, inspecteur de la justice
Christof Scheurer, procureur général suppléant
Samuel Schmid, juge d'appel
Denise Weingart, juge d'appel
Sarah Wildi, procureure
Secrétariat: Janine Ruffieux, Cour suprême
Règlement
La Direction administrative de la magistrature a réglementé la formation et le perfectionnement dans les autorité judiciaires et le Ministère public du canton de Berne dans un règlement: