Logo Kanton Bern / Canton de BerneJustice
  • de
  • fr

Commission pour la formation continue

Les autorités judiciaires et le Ministère public du canton de Berne organisent des formations continues à l'attention de leurs collaborateurs et collaboratrices à tous les niveaux et les soutiennent par des offres de perfectionnement externes.

La Direction de la magistrature fixe les grandes lignes de la formation et du perfectionnement des collaborateurs et collaboratrices des autorités judiciaires et du Ministère public. Pour s'acquitter de cette tâche, elle a mis sur pied la Commission pour la formation continue. 

La Commission pour la formation continue planifie et organise des cours de formation continue. Toutes les autorités judiciaires et le Ministère public sont représentés au sein de cette commission. 

Cours

Le programme des cours englobe surtout des thèmes matériels et du droit de la procédure. Le but est de transmettre des connaissances pratiques. 

Programme des cours 2022

BE N'ius

Deux fois par année, la Commission pour la formation continue publie le magazine d'informations  «BE N’ius» qui s'adresse à tous les collaborateurs et collaboratrices des autorités judiciaires et du Ministère public. Il contient des offres de formation continue, des informations spécialisées et des expériences et sert de moyen d'échange. Le magazine «BE N’ius» était autrefois connu sous le nom d'«Infointerne».

  • BE N'ius

  • Archives d'Infointerne

Membres

La Commission pour la formation continue est actuellement composée comme suit:

Ronnie Bettler, juge d'appel, président

Manuel Blaser, président de tribunal
Evelyne Halder, greffière
Christian Josi, juge d'appel
Peter M. Keller, juge administratif
Andreas Kind, procureur
Barbara Lips-Amsler, présidente de tribunal
Antonietta Martino Cornel, responsable des ressources humaines, Direction de la magistrature du canton de Berne
Marguerite Ndiaye, présidente de tribunal
Daniel Peier, inspecteur de la justice
Christof Scheurer, procureur général suppléant
Samuel Schmid, juge d'appel
Denise Weingart, présidente de tribunal
Sarah Wildi, procureure

Secrétariat: Jana Kunz, Cour suprême

Règlement

La Direction de la magistrature a réglementé la formation et le perfectionnement dans les autorité judiciaires et le Ministère public du canton de Berne dans un règlement:

Règlement sur la formation et le perfectionnement dans les autorités judiciaires et le Ministère public (RFPR), version du 12 mars 2014

Partager